Alain Juppé démissionne de la mairie de Bordeaux pour rejoindre le conseil constitutionnel

Le maire de Bordeaux va rejoindre le conseil constitutionnel à Paris. Il y est nommé par le président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand.

C’est un coup de tonnerre sur la place de Bordeaux. Son maire Alain Juppé quitte son poste pour rejoindre l’institution parisienne qui a en charge le contrôle de conformité de la loi à la Constitution. Il y est nommé par le président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand.

L’information est connue depuis quelques minutes et un communiqué devrait détailler cette décision d’ici la fin de journée.

Maire depuis 1995

Il quitte donc cette fonction de maire qu’il occupe depuis 1995 où il avait pris la succession de Jacques Chaban-Delmas.
Il avait eu une parenthèse judiciaire en 2004, condamné à 14 mois de prison avec sursis et un an d’inégibilité. Il avait repris son fauteuil en 2006 jusqu’à aujourd’hui.

Conférence de presse

Alain Juppé s’exprimera demain à 11 heures
Alain Juppé a prévu une conférence de presse ce jeudi à 11 heures pour expliquer sa décision. Nous retransmettrons la conférence de presse sur notre page Facebook France 3 Aquitaine.

Pour le politologue girondin de Sciences-po à Bordeaux, Jean Petaux, ” La vraie surprise, c’est qu’il déroge au calendrier qu’il avait lui-même fixé, dans le courant du printemps ou de l’été. ”

“La question et l’enjeu, c’est en fait qui pour prendre la suite ?”

Il ne devrait donc logiquement plus se représenter, alors qu’il maintenait le suspens depuis des mois.
Pour Jean Petaux, cette nomination au conseil constitutionel est une forme d’aboutissement. “Une étape ultime de son sens de l’Etat. Pas une retraite. Il va le vivre comme une forme d’accomplissement. ”

“Il est intéressant de voir qu’il rejoint Lionel Jospin et Laurent Fabius, deux anciens premiers ministres.”

Le Conseil constitutionnel a été institué par la Constitution de la Ve République, en date du 4 octobre 1958. C’est un régulateur du fonctionnement des pouvoirs publics et juridiction aux compétences variées.

Le président du conseil constitutionnel est Laurent Fabius.

Sur Twitter, Michèle Delaunay, conseillère municipale et métropolitaine de Bordeaux dit avoir pressenti ce départ.

Source : Alain Juppé démissionne de la mairie de Bordeaux pour rejoindre le conseil constitutionnel – France 3 Nouvelle-Aquitaine

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de