Complément d’enquête. Hauts fonctionnaires : le trésor de Bercy

C’est une liste mystérieuse, que tous les gouvernements successifs ont essayé d’obtenir : la liste des hauts fonctionnaires les mieux payés de France, jalousement gardée comme un secret d’Etat à Bercy. Qui sont ces cadres de la fonction publique qui gagnent plus que les ministres en exercice, et même plus que le Président ?

Il y a aujourd’hui en France 600 personnes dans la fonction publique qui sont mieux rémunérées que le président de la République (15 140 euros brut par mois). Et parmi elles, il existe une fameuse “liste des 150” : 150 hauts fonctionnaires qui dépendent du ministère de l’Economie. Des salaires en or, ultra confidentiels. Certains peuvent atteindre 21 000 euros net mensuels. Un secret bien gardé par la forteresse de Bercy…

Un obscur système de primes

Aucune grille de la fonction publique ne permet d’atteindre ces niveaux de salaire. Alors Bercy joue sur un système de primes si obscur que même la Cour des comptes ne s’y retrouve pas. Dans une note de décembre 2017 adressée au ministère des Finances, elle estime que “le niveau élevé de la rémunération des administrateurs généraux des finances publiques est difficile à justifier”.

Irène Bénéfice est partie à la rencontre d’anciens ministres. Ils ont tous eu bien du mal à consulter cette liste. Christian Eckert, Jean Arthuis, Marylise Lebranchu, Michel Sapin, Jean-Pierre Jouyet… témoignent dans ce reportage, ainsi que le journaliste à l’Obs Vincent Jauvert, qui a révélé ces montants au grand jour. Ne faudrait-il pas, comme en Grande-Bretagne, rendre ces salaires publics ?

Un reportage d’Irène Bénéfice, Mathieu Dreujou et Karim Anette

Invitée : Sophie Taillé-Paulian, sénatrice apparentée PS du Val-de-Marne.