Droits humains un espoir pour une Europe menacée – Amnesty International France

L’année 2018 a été marquée par de nombreuses atteintes aux droits humains en Europe. Les cibles principales ? La liberté d’expression et les réfugiés. Pourtant, le militantisme progresse et la contestation s’amplifie.

L’Europe est plus qu’un simple continent sur une carte géographique. Elle constitue une idée, façonnée au fil des millénaires, nourrie par d’innombrables cultures et traditions, renouvelée par les mouvements de populations, confortée par des valeurs partagées et une histoire commune. Malheureusement, l’Europe font actuellement face à une offensive nourrie, menée de l’intérieur, contre les droits humains.

POLITIQUE DU BOUC ÉMISSAIRE ET DE LA PEUR

La montée de l’intolérance, de la haine et des discriminations, sur fond de rétrécissement de l’espace dévolu à la société civile, entraîne une déchirure de plus en plus importante au sein même du tissu social de la région.

La politique de la peur, portée par des dirigeants qui véhiculent un discours vénéneux, accusant telle ou telle catégorie d’être responsable des problèmes sociaux ou économiques, sème la discorde parmi les citoyens.

Les défenseurs des droits humains, les militants, les médias et l’opposition politique sont harcelés par les pouvoirs publics. Ces hommes et ces femmes sont visés par des poursuites pénales, voire pris pour cible par des groupes adeptes de la violence et agissant en toute impunité.

>>> Suite de l’article, voir source :

Source : Droits humains un espoir pour une Europe menacée

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de