Gilets jaunes : Pour Macron, le mouvement traduit un gigantesque échec collectif

Emmanuel Macron estime que le mouvement des « gilets jaunes » traduit « un gigantesque échec collectif » dont il dit prendre sa part, dans le livre « Le peuple et le président » (Plon) paru ce jeudi.

Le chef de l’Etat a accordé début janvier une longue interview aux auteurs, qui retracent l’explosion de la crise à travers les témoignages de ceux qui manifestent pour la première fois, de policiers attaqués, de figures du mouvement et de responsables politiques.

La peur d’affaiblir l’exécutif

L’ouvrage révèle que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait tout organisé pour que le chef de l’Etat se rende sur un rond-point le 23 novembre pour discuter avec des « gilets jaunes ». Mais Emmanuel Macron annule. « Ça aurait seulement affaibli l’exécutif », justifie-t-il a posteriori.

« Beaucoup de gens avaient honte de leur vie, de ne pas parvenir à s’en sortir malgré leurs efforts. C’est nous qui devons avoir honte », dit-il. « C’est un gigantesque échec collectif, j’en prends ma part. Mais j’ai encore trois ans pour changer cela », a-t-il dit aux journalistes Cyril Graziani et Cécile Amar, qui analysent dans leur livre la crise des « gilets jaunes ».

Source : «Gilets jaunes»: Pour Macron, le mouvement traduit «un gigantesque échec collectif»