“Les Gilets jaunes sont d’ores et déjà un mouvement pré-insurrectionnel”

Entretien du 13/04/2019 avec Fabrice Grimal, auteur et Gilet jaune. Pour RT France, il revient sur l’acte 22 de la mobilisation des Gilets jaunes et la genèse de ce mouvement sur la longue durée.

Vers la révolution :

Dans une France moralement abattue, dont l’« arc républicain » survit retranché dans un parti unique, à peine né mais déjà fantomatique, un nombre important de nos compatriotes, dont on sait qu’il ne fait qu’augmenter, ne considèrent plus le jeu prévisible et lassant des alternances au pouvoir comme l’alpha et l’oméga de la politique.

La grande remise à plat, le retournement salvateur et spectaculaire, la révolution, pourquoi pas ? Ni dans un mois, ni dans un an, sans doute, mais plus tard, qui sait ? Cette hypothèse, que l’on pose ici pour l’année 2023, est osée mais féconde pour qui connaît l’histoire de ce pays. Son intérêt réside dans la mise en mouvement non plus simplement théorique mais humaine, avec ce que cela comporte de tragique, des grands mouvements d’idées que l’on qualifiera d’« alternatifs ». Des idées actuelles, d’invention relativement récentes ou sorties de quelque passé oublié, qui constitueraient le socle d’une nouvelle révolution française.