Macron au secours des SDF : le dernier coup de com’ de l’Elysée

Le président, qui a réduit de plus de 30 millions d’euros le budget des centres d’hébergement, s’est affiché aux côtés des SDF, sans prévenir les journalistes, en toute discrétion… mais en compagnie de sa photographe personnelle.

Genou à terre devant la tente d’un SDF, les mains dans les poches en pleine discussion avec un sans-abri derrière la camionnette du SAMU Social, hier le Président de la République s’affichait sur les réseaux sociaux en homme de terrain, au contact de la misère.

Une belle opération de communication de la part de celui qui, quelques semaines après son élection, avait annoncé qu’il bataillerait contre la misère : « Je ne veux plus d’ici la fin de l’année avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois », avant de déployer, sans grande surprise, son programme de « président des riches ».

 

 

 

Les soutiens du gouvernement réfutent l’accusation d’ « opération de communication », en notant que le gouvernement n’avait pas prévenu les médias et que les photos n’ont pas été relayées par les pages officielles du Président. Ce qui est pour le moins surprenant, puisque c’est Soazig de la Moissonnière, photographe officielle du Président de la République, qui a publié ces clichés, pris dans le cadre d’une rencontre réalisée la semaine dernière avec les équipes du SAMU Social, sur Instagram.

Si le 18 février la rencontre était passée inaperçue, le Président ayant choisi de ne pas prévenir les journalistes, les photos publiées hier visaient bien entendu à diffuser l’image d’un président présent sur le terrain, luttant contre la misère en toute discrétion… mais sans jamais se séparer de sa photographe personnelle.

Sur les réseaux sociaux, les clichés ont suscité l’indignation de tous ceux qui dénoncent l’hypocrisie du gouvernement. Celui-ci, outre qu’il n’entend rien aux revendications contre la précarité des Gilets jaunes qui s’expriment depuis plusieurs mois, a en effet baissé le budget des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de 20 millions d’euros en 2018 et de 13,4 millions d’euros en 2019, et entend atteindre l’objectif de 57 millions d’euros de réduction d’ici 2022 !

Crédit photo : Instagram de Soazig de la Moissonnière

Source : Macron au secours des SDF : le dernier coup de com’ de l’Elysée